EVITER LES COURBATURES ET LES CRAMPES

EVITER LES COURBATURES ET LES CRAMPES

Pour éviter les courbatures il faut commencer par avoir un entraînement correct et non abusif. Ne pas démarrer trop rapidement son effort et assurer un échauffement suffisant

  • Avoir un entraînement correct et non abusif.
  • Ne pas dépasser ses propres possibilités et savoir ralentir son effort
  • Éviter le travail musculaire en contraction excentrique à l’approche des compétitions
  • Ne pas démarrer trop intensément son effort et assurer un échauffement suffisant
  • S’alimenter correctement avant et pendant l’effort
  • Boire suffisamment d’eau.
  • Les étirements après l’effort peuvent être pratiqués en douceur davantage dans un but de retour au calme que pour réellement soulager le muscle.
  • Prendre un bain favorisant le relâchement musculaire et terminer son bain en faisant couler de l’eau froide sur ses jambes puis laisser sécher ses jambes sans les frotter
  • Les antalgiques et les anti-inflammatoires sont efficaces sur les courbatures mais certains de ces médicaments sont susceptibles d’être dopants
  • Le meilleur conseil est de ne pas dépasser ses propres limites et de conserver ainsi les fibres musculaires intactes

Les crampes musculaires font partie, avec les courbatures, des douleurs musculaires les plus fréquentes en sport. Elles sont dues à un travail excessif sur un muscle normalement entrainé ou à un manque d’entraînement. Il est possible d’éviter la crampe au mollet en facilitant la circulation veineuse avec des chaussettes de récupération et en consommant des aliments riches en magnésium.

Pour éviter les crampes :

  • La quinine : prescrite à forte dose, combat le paludisme mais, à faible dose, elle est aussi prescrite dans le traitement d’appoint des crampes musculaires. Attention ! La quinine peut, très exceptionnellement, provoquer de graves réactions allergiques.
  • Chaussettes de récupération : Les chaussettes de récupération préviennent les crampes et permettent de retrouver plus rapidement une bonne circulation veineuse.
  • Manque de magnésium: Les carences en magnésium sont fréquentes chez les sportifs et sont accrues en cas de sudation importante. Elles sont responsables de crampes qui pourraient être évitées en consommant davantage d’aliments riches en magnésium comme le chocolat ou la banane
  • Étirements : Les étirements sont essentiels en préparation physique pour éviter ou soulager la douleur due aux crampes.