Les smoothies verts : Pourquoi sont-ils, au fond, si sains et populaires ?

Les smoothies verts : Pourquoi sont-ils, au fond, si sains et populaires ?

De plus en plus de gens en parlent, et son nom apparaît de plus en plus souvent dans les médias ou sur les pages des réseaux sociaux des amis : le smoothie vert. C’est délicieux à boire en guise de petit déjeuner ou de déjeuner.

Le smoothie vert se compose de fruits et de légumes verts. 

Trois ingrédients de base

Chaque smoothie vert peut contenir différentes sortes de fruits et de légumes. Pour chaque smoothie, trois ingrédients de base sont au minimum nécessaires, à savoir un fruit frais, de l’eau et un légume vert. En effet, le smoothie est fait dans un mixeur pour le rendre doux et sucré. L’eau assure que le smoothie soit buvable, et le légume vert assure la couleur verte. 

Possibilités de variantes

Le smoothie vert peut être fait de multiples façons si vous vous en tenez aux trois ingrédients de base. Pour les fruits, vous pouvez par exemple utiliser de la mangue, pour son goût sucré, avec une banane, qui rendra l’ensemble plus « épais ». Vous préférez quelque chose de plus acidulé ? Utilisez des pommes, du citron, etc. Combinez jusqu’à ce que vous trouviez votre goût.

Pour les légumes, vous pouvez par exemple utiliser du chou frisé pour son goût plus prononcé, l’endive pour son goût plus amer et les épinards pour rendre le smoothie bien lisse. Les autres variantes sont le brocoli ou les herbes, comme la menthe ou l’aneth. 

Vous aimez la variété ? Au lieu d’eau, utilisez plutôt du lait de coco, du lait de riz, ou ajoutez des superaliments. Les baies de goji et le gingembre sont vraiment délicieux. À vrai dire, comment les graines de chia peuvent-elles manquer ? 

smoothie-vertDe nombreuses raisons pour commencer la journée avec un smoothie vert 

1. Commencez la journée avec de l’énergie supplémentaire

Les fruits donnent de l’énergie. Il y a tout plein de glucides pour bien commencer la journée. Au fil du temps, vous verrez que le café n’est vraiment plus nécessaire en début de matinée pour avoir un supplément d’énergie. 

2. De l’eau, pour l’hydratation de votre corps.

Un smoothie bien composé fait un bon litre. Vous avez absolument besoin de ce litre d’eau après une nuit de sommeil. Hydratez plus votre corps de manière saine en buvant votre smoothie vert. Manquer d’eau peut très vite fatiguer. 

3. Les acides aminés pour la structure des muscles et l’entretien des organes

Les légumes verts sont remplis d’acides aminés, laissez donc votre corps en profiter pour la structure des muscles et l’entretien de vos organes. Les acides aminés sont en effet les éléments constitutifs des protéines. 

4. Le calcium pour des os et des dents solides

Ces mêmes légumes sont également remplis de minéraux. Le calcium est bon pour avoir des os et des dents sains. 

5. Des fibres supplémentaires pour votre digestion et vous garder plus mince

Les légumes et les fruits sont pleins de bonnes fibres. Celles-ci sont très importantes pour votre système intestinal. Elles assurent que les bactéries soient plus rapidement absorbées avant de quitter de nouveau votre corps. En outre, les fibres contribuent aussi à une amélioration de la digestion. Par conséquent votre concentration sanguine est plus stable et vous serez moins tenté par un biscuit ou des chips en supplément. Vous restez donc mince et vous avez besoin de moins de sucre ou de graisse. 

Marcher ou courir pour perdre du poids

Marcher et courir permettent de brûler des calories, mais les deux activités se valent-elles? Perdre du poids par la marche et par la course ont tous deux des avantages et des inconvénients. La course à pied peut vous aider à garder la santé, améliorer votre humeur, prévenir les maladies et perdre du poids. Mais selon vos objectifs personnels, courir à vive allure n’est pas forcément la seule façon d’être en meilleure santé.  

Brûler plus de calories en courant 

Bien que la marche présente tout autant d’effets bénéfiques pour la santé que la course à pied, des études montrent que la course à pied est plus efficace pour perdre du poids. On brûle 2,5 fois plus d’énergie en courant qu’en marchant. Par exemple, une personne de 70 à 80 kg brûle environ 300 calories par heure en marchant (à du 5 km/h), alors que la même personne en brûlera 800 par heure en courant (à du 12 km/h). 

L’une des raisons qui explique que l’on perde plus de poids en courant qu’en marchant, c’est que l’on gagne plus de masse musculaire en courant. Plus vous avez de muscles, plus votre corps va brûler de calories. Bien sûr, la marche va aussi renforcer votre musculature, mais puisque les muscles sont moins sollicités pendant la marche, l’effet sera moindre.

Cependant, la course à pied a aussi des inconvénients: Courir est plus « violent » pour le corps et augmente le risque de blessures telles que les lésions au genou du coureur, l’élongation de l’ischio-jambier et la périostite tibiale.  

Perdre du poids en marchant  

Outre la perte de poids, la marche a de nombreux effets bénéfiques. Des chercheurs ont comparé la National Runners’ Health Study et la National Walkers’ Health Study et ont conclu que les personnes qui brûlaient le même nombre de calories constataient les mêmes effets positifs sur leur santé. Que ce soit grâce à la marche ou grâce à la course, les risques d’hypertension artérielle, de cholestérol et de diabète s’en trouvaient diminué et les gens avait une meilleure santé cardiovasculaire.  

Un autre avantage de la marche, c’est que, pour la plupart des gens, il n’est pas nécessaire de s’entraîner pour pouvoir marcher jusqu’à 2 heures, alors que courir 20 ou 30 minutes ne va pas de soi pour tout le monde. Or, une marche de deux heures brûle bien plus de calories qu’un jogging de 20 minutes. 

Si vous vous entraînez à courir, vous pourrez certainement courir une demie-heure, mais si vous vous entraînez à marcher, parions que vous pourrez marcher trois ou quatre heures sans problème. 

Si vous avez le temps, la marche à pied est donc une façon efficace de perdre du poids, sans trop solliciter le corps. Ce qui fait que la marche est également adaptée pour des personnes âgées qui souhaitent maigrir ou pour des personnes souffrant de blessures.